(mars 00)
Une autre interview de Silenius...
Là encore la traduction est de moi...

Interview de Highwire Daze
Summoning fut formé vers la fin 93 par Protector et Silenius, et reste l'un des plus grands groupes de BM d'Autriche. Leur dernier CD, Stronghold, utilise encore les thèmes deTolkien, et encore l'album présente Summoning au paroxysme de leur pouvoir de créativité. Nous avons récemment envoyé un mail à Silenius et lui avons posé quelques questions à propos du fameux Summoning. Voici ce qu'il a répondu.

Highwire Daze: D'où vient le groupe et que se passe-t-il musicalement là-bas?
Silenius: Summoning est un groupe autrichien. A propos de la scène en Autriche, je suis fier du fait que la plupart des groupes autrichiens ne semble pas suivre de tendances. Au moins ils ont leur propre identité. Bien que je sois pas en contact avec beaucoup d'entre eux, et bien que tous ne convienne pas à mon intérêt personnel, je dois constater qu'il y a une individualité derrière la plupart des travaux musicaux. Et bien sûr, l'individualité est l'essence de la créativité musicale et du succès: Amestigon, Die Verbannten Kinder Evas, Dogoord, Hollenthon, Dominion et Krevzweg Ost juste pour en citer quelques uns.

HD: Si tu pouvais décrire la musique de Summoning à quelqu'un qui ne l'aie jamais entendue, que dirais-tu?
Silenius: Summoning est composé de lents mouvements, hypnotiques, épiques et emphatiques, pour activer le monde interne de celui qui écoute. C'est l'opposé de tout ce Black Métal rapide, théatral et technique. Je pense que pour faire ressortir toute l'essence de notre musique, il faut écouter nos titres sur un walkman pendant une randonnée à montagne. La connexion entre la stimulation auditive et l'attraction visuelle de terres vides, ouvertes, et inchangées est la parfaite combinaison pour avoir ce sentiment ancien et spécial de se noyer dans un rêve. (Perso je vous conseille un voyage en Norvège du Nord, faites une randonnée d'une demi-semaine entre Gappo, Golda, et Pätsa. Même sans Walkman, c'est Géant... - ndw)

HD: Que penses-tu de Stronghold, par rapport aux autres CDs de Summoning.
Silenius: La seule différence que je mentionnerai est que cette fois nous avons fait plus attention à la guitare, donc l'album sonne plus 'Heavy' (notons que le Heavy Metal se caractérise par des mélodies plus importantes que dans les autres types de Métal - ndw) que dans nos deux précédents CDs. Comme les guitares prennent le role principal de la mélodie, je pense que cette fois elles vont mieux avec les sons de clavier. Cela fait que les titres sont moins hypnotiques et monotone mais plus que jamais ils sont dans le style de Summoning.Les vocaux aussi sont plus ruthmiques cette fois, et un titre est fait entièrement par une voix de femme (cf. Plus haut... - ndw), ceci comme une expérience.Seuls les paroles sont encores basées sur le concept des Middle-Earth de Tolkien, d'une façon plus globale - et pas en rapport avec des évènements précis de la saga comme nous faisions avant. Peut-être que Stronghold, peut s'adresser à un public plus large.

HD: Donne-nous quelques unes de tes inspirations, musicales ou non.
Silenius: Depuis quelques temps maintenant, j'ai mon inspiration musicale de types musicaux toatalement différents, comme le millitant industriel (??? - ndw), le Ritual, le Dark Ambient, le son électronique, ou les marches - tout ce qui est totallement opposé à Summoning. Tout ce que je pense, c'est qu'on a pas besoin du tout de trouver l'inspiration dans des musiques similaires, parce le fait d'être inspiré et de copier sont proches - peut-être trop proches...

HD: Est-ce que Summoning a déjà joué Live, et projetez-vous de le faire aux states?
Silenius: Summoning n'a jamais joué Live et ne le fera jamais!

HD: Qu'est ce qui met Summoning à part des autres groupes de BM, selon toi?
Silenius: On ne pense ni n'analysons trop quand on créé de la musique. Nous suivons juste nos instincts et la créativité, et pensons jute au flux. Souvent le résultat est une surprise pour moi. Mais c'est ce que j'aime. La musique ne devrait pas avoir d'attaches et ne devrait pas être limitée. (C'est vrai, c'est trop dur pour trouver un CD de S. en France; surtout quand ya personne pour vous prêter Dol Guldur - ndw) Tant de groupes ne suivent pas leur instinct, mais la peur des critiques. Ils sont destinés à rater, et c'est la différence.

HD: As-tu fait quelquechose d'interessant la nuit du 31 décembre?
Silenius: Je suis allé me coucher à 9heures du soir, me suis réveillé à 8 heures le lendemain matin et suis sorti dans les bois faire un footing.

HD: Comment voudrais-tu qu'on se souvienne de la musique de Summoning, plusieurs années plus tard?
Silenius: Comme les gens s'en rappeleront, je me moque de la manière.

HD: Un message pour les fans aux states? Et nous? - ndw
Silenius: Tant qu'ils sont aussi cool et fous que ceux qui sont venus nous voir l'année dernière, ils sont bons. Montez l'étendard!

Le nouvel album de Summoning s'appelle Stronghold, et est disponible avec Napalm Records.