(? 2000)
Interview de Protector...
J'ai fait la traduction, qui est peut-être pas géniale...

Interview de ???
      Au fil des ans Summoning a mûri et est devenue une créature extravagante avec profofondeur et vision, des choses qui manquent à de nombreux nouveaux groupes, peux-tu résumer la croissance de votre création jusqu'à maintenant? Dans quel sous-genre mettrais-tu Summoning (si tu veux bien le classer)?
      Summoning a surement ses racines dans le monde du Black-Metal. Bien que notre style ai changé après la vente du premier CD (qui était du pure BM), il reste encore de nombreux éléments de BM dans notre musique, par exemple les cris et les guitares hautes.
Mais il y a aussi de nombreux éléments dans Summoning qui sont en contradiction avec le BM. Par exemple la batterie sur ordinateur, les claviers dominants, et, surtout dans Stronghold, un style de guitare différent. Aussi on ne s'intéresse pas auw thèmes sataniques dans nos paroles, et nous utilisonsle chef-d'oeuvre de Tolkien, "the Lord of the Rings", à la place.
Donc je ne dirais plus que Summoning est un groupe de Black-Metal, mais je n'ai pas encore trouvé de nom à notre style. Les gens sont libres de cataloguer notre musique comme ils veulent.

      Ecris avec des lignes de mélodies majestueuses, de lointains hurlements de souffrance, et un pouls à lui seul, Stronghold est devenu rapidement un de mes albums favoris l'année dernière. A propos du prochain album, pouvons nous espérer entendre quelque chose allant dans la même direction ou vous avez d'autres plans pour nous?
      Avec Stronghold nous avons fait quelques changements dans notre style. Les guitares sont devenues plus dominantes, et sont souvent l'instrument principal du titre (et pas seulement l'accompagnement des claviers). Les claviers ne sonnaient pas comme des sons de vrais orchestres, ils sonnaient comme de sons de synthé. Le son de la batterie sur ordinateur de Stronghold est plus proche de celui d'une vrai batterie.
Nous n'avons pas de plans concrets pour le prochain CD de Summoning ; mais nous pensons mettre les claviers plus dominants que sur Stronghold, mais je veux garder le style de guitare. Après la sortie de Nightshade Forests (qui était un CD très orienté clavier, où les guitares ne s'entendaient que très difficilement), je voulais un album plus orienté guitare. Due au fait que je fais aussi de la musique pour mon groupe DarkWave "Die Verbannten Kinder Evas" (ou il n'y a ni guitare ni éléments de Metal du tout), je voulais garder une distance entre eux, et je ne voulais pas que Summoning devienne une version plus hard de "DVKE". Donc dans Stronghold j'ai mis toutes mes inspirations pour la guitare et je n'ai rien rajouté pour les claviers à ce qu'avait déjà mis Silenius. J'ai mis plus de temps à trouver les bons riffs de guitare qu'auparavant, donc c'est la première fois que les guitares deviennent l'instrument principal. C'est pourquoi cet album est devenu orienté guitare.
Dans le prochain CD nous essaierons de combiner le style avancé de la guitare avec le style du clavier dominant. Mais quoi qu'il arrive nos changements sont superficiels ; nous pensons que notre style n'a pas vraiment changé depuis Minas Morgul. Cela signifie que nous préfèrons renforcer notre style déjà existant plutôt que d'en chercher un nouveau à chaque fois. Tant qu'il n'y aura pas d'autres groupes nous ressemblant, c'est qu'on est sur la bonne voix.

      Allez vous encore enregistrer au “Nachtschatten Studio” de protector, ou allez vous chercher autre part? Et où?
      Je pense que le son de Stronghold était absolument OK, donc pourquoi chercherions nous un autre studio que le mien? Pour moi le meilleur studio est celui où j'ai l'ensemble du dispositif d'enregistrement sous la main. Aucun mixeur de sons au monde ne peut comprendre comment je veux que ma musique sonne que moi. En plus du fait que j'ai beaucoup plus de temps pour enregistrer dans mon propre studio, je n'ai pas à faire l'enregistrement complet d'un seul coup. Je peux m'arrêter et continuer quand je veux.

      Certainement un point de lumière dans Stronghold fut la beauté de la contribution de Tania. Serons nous de nouveau enchantés par sa voix de sombre soprano?
      Nous n'avons pas fait de plans concrets pour le futur, donc nous ne savons pas si Tania chantera dans le prochain CD. Cela dépend des titres que nous ferons, et s'ils vont avec la voix de Tania.

      Pouvons nous être sûr que les paroles tourneront autour des travaux de JRR Tolkien? Si non où irez vous?
      Dans le passé nous avions déjà pensé à changer le concept des paroles, mais nous avons réalisé que pour les fans ce serait un blasphème. Donc nous continuerons définitivement sur ce thème. Summoning a toujours été une traduction musicale du côté sombre des royaumes des Middle-Earth de Tolkien.

      A seulement deux, vous devez vous demander quoi faire devant des propositions de tournée. Vous abstenir, ou prendre un autre joueur?
      Nous avons résolu ce problème en ne jouant jamais live du tout :-) Nous pensons que Summoning n'est pas du tout une musique Live, et que cela perdrait tout son côté mystique si l'on donnait un concert. En écoutant Summoning, les gens imaginent des Orcs, des Elfes et des Nains, et surement pas des musiciens humains en train de transpirer (et stressant avec leurs instruments).

      Quand devons nous nous attendre à un nouvel album de Summoning? Pouvons nous nous attendre à une telle longueur et nombre de titres, ou ce prochain effort sortira différement?
      Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de plans concrets pour le futur, mais nous sommes tous deux des fans de longs titres qui évoluent du début à la fin. Donc je pense que la longueur et le nombre de titres ne changera pas de façon significative.

      En moyenne combien de temps prend un album de Summoning pour écrire et enregistrer ? Avec la complexité de toutes les pistes [cela doit prendre beaucoup de temps] n'est ce pas?
      Il est difficile de répondre à cette question. Nous n'enregistrons pas un CD entier en une fois. Nous avons des phases créatives où l'on fait 2-4 titres en quelques semaines seulement, mais alors il y a des moments où l'on a pas d'idée du tout (cela peut durer plusieurs mois). Normallement Silenius compose toute la base de la mélodie sur son clavier, et ensuite, lorsqu'il a terminé, je fais les arrangements en rajoutant des lignes pour clavier ou guitare à ses mélodies.
L'enregistrement de Stronghold a pris beaucoup de temps (environ un mois), car je voulais être sûr que le CD sonne 100% comme je le voulais. Après l'enregistrement de chaque piste, il fallait une journée pour digérer le son du nouveau titre (pour prendre de la distance), et là réécouter le mix. Souvent je devais encore faire quelques corrections et attendre de nouveau attendre quelques jours pour voir si le son était désormais parfait.

      Quel temps consacre chaque membre à ses side-projects? (autres groupes dont font partie les membres)
      Je fais aussi de la musique pour mon groupe Dark-Wave "Die Verbannten Kinder Evas". Ce groupe est un projet pur clavier avec des voix claires interprêtées par Tania (qui peut être entendue dans Summoning) et moi. C'est une musique sombre et mélodique où j'utilise des sons d'orchestre comme les Horns, Oboes and a lot of Tympanies and Kettledrums. (sorry, g vraiment pas envie de chercher ce que c'est... Horns, c des cornes, et Ketteldrums c des percussions)
Là je travaille beaucoup pour mon projet Dark Hard Electronic "Ice Ages", qui s'appellera "This Killing Emptiness". Dans cette musique je n'ai utilisé que des sons synthétisés pour jouer les lignes mélodiques, et un tambour bruyant pour les rythmes. Ma voix sera profonde et distordue par un "distordeur à guitarre", avec de nombreux effets électroniques dessus.
A côté de cela Silenius va bientôt sortir un projet Militant/Industriel appelé "Kreuzweg Ost", sur lequel il a travaillé avec Martin (Ex-Pungent Stench, maintenant membre de Hollenthon). C'est un projet étrange avec des tonnes de sons de la 2e Guerre Mondiale au lieu de voix normalles.
"Kreuzweg Ost", comme "Ice Ages" ne sont pas destinés à une audience Métal, donc les gens qui connaissent Summoning et aiment ce genre devraient écouter ces sons avant de faire une expériense désapointante et confusante.

      Bonne chance pour le nouvel album ! Je te laisse la possibilité de finir avec un mot pour les fans, ou un commentaire, ou tout ce que tu voudras.
      Je pense que tout ce qui est important a déjà été dit. Je voudrais juste te remercier pour l'interview.