Comme il a été dit, Summoning s'inspire dans ses titres du monde de Tolkien, et plus précisemment des Middle-Earth (Terres du milieu). Il n'est pas simple de résumer ce monde, décrit dans de nombreux livres (Bilbo et Le Seigneur des Anneaux pour les plus connus, mais aussi le Silmarillion, Contes et Légendes inachevées, le livre des contes perdus...). Je vais pourtant essayer un résumé.

=>> 1/ Le monde et sa création
=> D'abord Il n'y avait rien. Que Erù, le puissant, encore appelé Illuvatar. Alors il créa les Ainurs, les bénis, ou les Valars et leur demanda de composer une symphonie pour lui. Son préfèré, le plus fort et le meilleur de Valars, Melkor voulut se rebeller et dépasser la symphonie d' Erù. S'en suivit un combat musical entre les deux, où Melkor finit par perdre. L'évenement fut plus ou moins oublié, sauf par le principal interessé qui garda une haine féroce contre Erù et sa création. Un jour enfin, Erù montra aux Valars la représentaton physique de leur crétion: Ëa, Arda c'est à dire la terre. Elle était tellement merveilleuse que certains valars voulurent y rester. Erù le leur permit, mais les prévint que la terre servirait à accueillir ses deux enfants... Ainsi, quelques Valars, ainsi que leurs aides, les Maias, allèrent sur Ëa, dont Melkor. Les Valars aidés des Maias donnaient les dernieres retouches au monde se promenant sous n'importe quelle forme (ils pouvaient s'ils le voulaient prendre forme physique), et chacun s'état spécialisé dans ce qu'il aimait le plus: Ulmo, Valar de l'eau se trouvait dans tout ce qui était liquide et non souillé, par exemple... ...et Melkor, lui s'était pécialisé dans la haine et la destruction. Chaque fois qu'un Valar créait une montagne, il créait une crevasse, etc. Ainsi le monde n'atteignait pas la beauté incommensurable escontée.

=>> 2/ Les diférentes Races
=>Comme Erù voulait créer ses deux races/enfants, certains Valars voulurent faire de même. Je ne sais plus qui créa les nains, mais quand Erù l'apprit, il les condamna à ne pas voir le jour avant les premiers nés, c'est pourquoi ils restèrent dans les grottes et cavernes. Une valar, des arbres, sut que ses forêts étaient menacées par les nains, et s'en plaint à Erù, qui finallement lui permit de créer sa propre race: les Ents. Enfin, les premiers nés arrivèrent, les Elfes. Ils naquirent en Terre du Milieu. Melkor les vit en premier, et voulut les monter contre les Valars. Mais le stratagème échoua, et quand les Valars les trouvèrent, ils voulurent les emmener dans leur royaume, à l'ouest de la grande mer. Là commence l'éxode des Elfes: certains voulurent rester, d'autres s'arrêtèrent en chemin... Et une fois dans leur Royaume... Je passe plein de détails: on rechercha Melkor, qui fut trouvé, emprisonné, et qui se repentit. Il put alors vivre avec les Elfes et les Valars. Il en profita pour semer la discorde, s'enfuit, et les Elfes partirent aussi pour lui faire la guerre et fuirent les Valars, que les machinations de Melkor, appelé alors Morgoth, avaient discrédités à leurs yeux. Arrivèrent alors les Humains, deuxième enfant d' Erù, à qui celui-ci avait fait un cadeau: la mort! En effet, rien ne permettait de savoir où les humains allaient après leur mort, nouvel univers à explorer... Alors que les Elfes, une fois 'morts', se réveillent à l'Ouest, dans le royaume Valar, mais sans pouvoir revenir en Terres du Milieu. Melkor, qui n'avait pas le pouvoir de créer mais de transformer, dut leur faire la guerre. Durant son séjour au royaume des Valars, Melkor avait perverti de nombreuses personnes. De retour en Terres du Milieu, il continua son passe temps... Il créa les Orcs à partir des Elfes, les Trolls à partir des Ents, et les Maias qu'il pervertit furent surnommés les Balrogs. Enfin, un Maia célèbre devint son lieutenant: Sauron.

=>> 3/ 1er et 2e Ages
Résumons la situation: Elfes, Humains, Nains (les races principales et dont l'origine est connue), ainsi que les Orcs sont en Terre du Milieu (laissons de côté les Ent et les Trolls, qui sont peu présents). Il y a aussi Melkor, Sauron, avec leurs 'gardes du corps' les Balrogs. A l'ouest sont les Valars (et Maias). Là se passent pas mal d'histoire, racontées dans le Silmarillion et les contes et légendes inachevées. On raconte comment furent créés les Silmarils, qui renfermaient la plus grande lumière ; comment ils furent volés, retrouvés, perdus... Melkor fut retrouvé, et disparut. Deuxième Age: Sauron a retrouvé du pouvoir, a fait semblant de se soumettre aux Hommes, et a profité de leurs connaissances pour créer et corrompre les anneaux. Il est finallement déjoué, et le maître Anneau est perdu. (ceci est je l'accorde, un résumé très résumé!).

=>> 4/ 3e Age, les Terres du Milieu : Summoning
Là est la période qui nous interresse, puisque Summoning y situe principalement ses textes (même si les textes viennent de tous les livres, et qu'il y a des références à tous les ages). Cette période (surtout ce qu'il s'y passe de plus interressant) est raconté dans Le Seigneur des Anneaux. Je ne vais pas m'amuser à raconter les Sda, mais seulement la situation de départ, puisqu'à mon avis Summoning y situe ses titres.
L' Anneau trouvé par Bilbo dans Le Hobbit, a été légué a son neveu Frodo, et Bilbo est parti à Fondcombe vivre ses derniers jours... On se rend bientôt compte que cet anneau est l'Anneau, de Sauron, Anneau de pouvoir le plus corrompu, et le plus puissant, avec lequel Sauron, réaparu depuis longtemps, pourrait aisément conquérir les Terres de Milieu entières... ...dans un premier temps. Il cherche évidemment à le retrouver. Frodo doit atteindre Fondcombe, mais se fait poursuivre par un serviteur de l'anneau: un Nasgul. Les 9 Nasguls sont d'anciens humains aservilisés par un anneau de pouvoir corrompu par Sauron. Ils servent maintenant l'Anneau, donc Sauron, sont attirés par lui, sont insensibles à son pouvoir; ils inspirent une peur incommensurable, ne sont pas blessés par les armes... Bref, des ennemis redoutables. Ils arrivent tant bien que mal à Fondcombe, et là se forme une compagnie. Aragorn, descendant des anciens rois du Gondor et du Rohan réunis, qui cherche à retrouver son trône, Boromir, envoyé du Gondor, après un rêve où il voyait que le Roi l'appelait, Gimli, un Nain, Legolas, un Elfe, Gandalf, le magicien, et Frodo et ses trois amis, des Hobbits. Ils traverseront des univers magiques, comme la comté, les nombreuses forêts (dont la Lorien), d'anciens royaumes, des montagnes dangereuses... Il y aura des problèmes de trahison, des batailles, des alliés inespérés, et toujours, toujours, lorsque le désepoir gagne entièrement le monde, il y a toujours une étoile inespérée qui brille dans le ciel...
Comment expliquer ce livre? Il est à lire A-BSO-LU-MENT.



Cette page devrait être refaite sous peu..
je mettrais à nvo les cartes